Si tu viens à mes cours tu as sûrement remarqué que chaque séance commence par quelques minutes d’échauffement afin de préparer le corps à la séance. Il est possible qu’en pratiquant seule tu aies déjà sauté l’échauffement parce que tu étais pressée, parce que tu ne te sentais pas en forme ou parce que tu avais la flemme. Pourtant, l’échauffement est une véritable étape clef pour préparer ton corps et éviter des blessures. Ici, je t’explique ce qu’il se passe dans ton corps quand tu ne t’échauffes pas et comment mettre en place cet échauffement.
Pourquoi l’échauffement est si important ?
Il met en route la machine en opérant de différentes façons : ● il prépare progressivement tes muscles et tes articulations ● il augmente la température corporelle ● il améliore la souplesse ● il active le lien cerveau – muscle ● il prépare ton système cardiovasculaire à l’effort
Ce qu’il se passe véritablement si tu le zappes
☀ Les muscles sont « froids » Un muscle non échauffé est moins élastique ce qui peut provoquer une déchirure. ☀ Les articulations sont raides L’échauffement augmente la production de liquide synovial, qui est un lubrifiant naturel présent dans les articulations. Sans ça, chaque mouvement crée plus de frottements. ☀ L’essoufflement est plus rapide Sans transition, le système cardio-respiratoire est pris de court. Tu as plus facilement le souffle coupé, le cœur qui s’emballe et tu es plus rapidement fatiguée. ☀ La force est moindre Un muscle non activé en amont n’est pas capable de donner sa pleine puissance, il peut donc ne pas être utilisé correctement. Tu risques de forcer plus que nécessaire pour compenser. ☀ Les courbatures sont accentuées après l’effort Sans échauffement, les fibres musculaires ne sont pas préparées à l’effort, ce qui favorise les microtraumatismes et accentue les courbatures le lendemain.
Comment bien s’échauffer ?
Pour créer un bon échauffement, on mobilise en douceur les articulations qui vont être sollicitées durant l’effort. Commence par le haut du corps : fais quelques cercles avec les poignets et les épaules, incline doucement la tête de chaque côté pour délier la nuque. Continue avec le tronc : enroule et déroule la colonne, ajoute des torsions douces en prenant le temps pour réveiller la colonne. Passe au bas du corps : effectue des cercles de hanches, plie et tends légèrement les genoux, fais tourner les chevilles dans les deux sens pour préparer en douceur les articulations. Tu peux voir ton corps comme une machine qu’il faut “huiler” pièce par pièce : quelques minutes suffisent pour activer la mobilité, la circulation et la chaleur musculaire.
En conclusion
Souviens-toi que 5-10 minutes suffisent pour préparer ton corps et prévenir les blessures. Prendre soin de ton corps, ça passe aussi par ces quelques minutes en début de pratique !


