Voici 6 leçons de vie qui m’ont été transmises ces derniers mois. Certaines ont changé ma perception de la vie, d’autres ont été des mémos. Rappel ou apprentissage, voici ce que j’ai appris ou réappris dernièrement.
1# Ne fais que ce qui est léger dans ton corps
Je discute avec une amie d’une décision à prendre. Puis un vocal en entraînant un autre, elle me dit « quand je suis face à ce genre de situation où je ne sais pas quoi choisir, je me pose, je visualise les différents scénarios et j’observe ce qu’il se passe dans mon corps. Est-ce que c’est lourd ou est-ce que c’est léger ? Si c’est lourd c’est que ce n’est pas pour toi, si c’est léger c’est que c’est la bonne chose à faire. » Ce conseil est life changing ! Il me sera donné 2 mois plus tard par quelqu’un d’autre parce que je crois que j’avais besoin de l’entendre 2 fois pour vraiment l’intégrer. Tu as déjà toutes les réponses à l’intérieur de toi et écouter ton corps et ton instinct te dire ce qui est léger est sûrement l’une des meilleures choses à faire.
2# Demander à une force supérieure
L’un de mes amis est très pratiquant. Il dit toujours des petites phrases qui pourraient être imprimées sur des t-shirts vendus dans une boutique paroissiale. Parler avec lui m’inspire beaucoup. Il a une croix tatouée sur le bras et un pendentif autour du cou qu’il embrasse chaque fois qu’on passe devant une église. Je lui parle d’un truc qui me fait peur de temps en temps et il me dit « Tu sais demande. La Bible nous dit qu’il nous suffit de demander et Dieu met déjà tout en œuvre pour nous combler. Demande Kristell, pose une intention, et Dieu te donnera ce dont tu as besoin. » Tu n’as pas besoin de l’appeler Dieu mais te reposer sur une force supérieure te permet de t’en remettre à quelque chose de plus grand que toi et de rester dans la foi.
3# Aussi longtemps que tu aimes et que tu apprends, tu n’es pas perdant
Je refais le monde autour d’une bière avec une amie puis elle me dit « Tu as l’air de bien savoir faire toi, tirer le meilleur des situations pour mieux remonter la pente ensuite ». Ca m’a fait sourire parce que, comme elle, je n’ai aucune foutu idée de ce que je fais et je ne me suis jamais vue comme quelqu’un qui s’en sortait bien avec ses émotions et ses réactions dans les relations, mais je sais maintenant, que quoi qu’il arrive, si on aime profondément et qu’on est capable de tirer des leçons d’une relation, c’est une bonne aide pour aller de l’avant.
4# Suis les conseils de ceux qui t’inspirent
« Les gens qui nous inspirent sont là où ils sont parce qu’ils ont fait certains choix dans leur vie. Et parfois, suivre leurs conseils en fonction de leurs choix, c’est modifier ton système de réactions naturel pour en essayer un nouveau et peut-être tendre vers la vie des personnes qui t’inspirent. » Mind blowing hein ? Bien sûr ça ne veut pas dire qu’il faut copier les gens qui t’inspirent mais si tu as une amie qui a réussi dans sa carrière, dans sa vie amoureuse, dans sa vie de famille, peut-être que c’est parce qu’elle a fait certains choix qui sont complètement différents des tiens. Se questionner sur ses choix et t’inspirer de ses conseils peut te donner une direction à prendre.
5# Revenir à son pourquoi, toujours
Mon ami est derrière le comptoir du bar et me sert une menthe à l’eau. Il me dit de revenir à mon pourquoi : « Pourquoi t’as commencé l’entreprenariat y a 10 ans ? C’est quoi qui te faisait vibrer ? Retrouve ça. Va chercher ce truc qui allumait un feu en toi quand tu as décidé de te lancer » Je vous dis souvent de revenir à votre pourquoi parce que je crois que c’est ce qui garde notre feu intérieur allumé. Mais même si je vous le dis régulièrement, je l’avais oublié moi-même. Parfois une menthe à l’eau et un bon ami c’est tout ce qu’il te faut un jeudi à 22h. Avant de se quitter il me dit « et puis… ne fais que ce qui est léger dans ton corps ok ? »
6# Le bonheur ou le malheur de l’autre n’est pas ta responsabilité
Tu n’as pas besoin d’aider quelqu’un pour être important-e ou pour être aimé-e. Puis, les 3/4 du temps, les gens que l’on veut sauver à tout prix n’ont aucune envie qu’on les sauve. La meilleure chose que tu puisses faire est de les laisser patauger dans leur zone de confort merdique et prendre soin de toi. Ils ne sont pas ta responsabilité. La limite est fine entre soutenir quelqu’un parce que tu veux le meilleur pour elle/lui et être dans le contrôle en pensant que tu sais ce qui est le meilleur pour elle/lui. Chacun doit se prendre en main, et la capacité de l’autre à ne pas savoir le faire ne t’appartient pas.

