Les bandhas

Durant le mois d’avril, nous avons eu une semaine de cours sur le thème des bandhas et ça a l’air de vous avoir beaucoup plu (trop contente !).
Voici un petit récap de ce que peut bien être ces trucs qu’on appelle, les bandhas…

Bandhas, qu’est-ce que c’est ?

Bandha en sanskrit veut dire « verrou » ou « verouiller ». C’est une partie du corps que tu vas engager, serrer, contracter, retenir pour canaliser ton prana (ton énergie vitale).
On peut également les utiliser pour travailler sur certains chakras.

Voici les 4 bandhas vus durant la semaine de cours.

Mula bandha

Mula veut dire racine.

Le mula bandha consiste à contracter les muscles du périnée et à les maintenir engagés. Dans des termes plus simples, c’est comme si tu voulais te retenir de faire pipi.
C’est un bandha qui te donne de la force, de la vitalité et également de l’ancrage.

Uddyiana bandha

Uddyiana veut dire s’envoler ou s’élever selon les traductions.

L’uddyiana bandha consiste à amener le nombril vers la colonne vertébrale comme si tu voulais aspirer ton nombril sous la cage thoracique. C’est similaire au stomach vaccum. Ce bandha est maintenu aussi bien sur l’expiration que sur l’inspiration.
D’un point de vue physique c’est un bandha qui maintient la colonne puisqu’il permet d’engager les transverses qui permettent de stabiliser le bas du dos et donc de le protéger dans les postures. Mais c’est également un bandha qui permet de faire une detox du système digestif, sur le plan physique et énergétique.

Jiva bandha

Jiva veut dire « vivre » ou « être qui vit ».

Ce bandha consiste à placer le bout de la langue au palet juste derrière les dents de devant (le reste de la langue ne touche pas le palet).
Cela permet de libérer les tensions dans les machoires et dans l’arrière de la gorge, permettant une meilleure pratique de la respiration.

Jalandhara bandha

Jalandhara veut dire « retenir le filet »

Ici, on rapproche le menton de la poitrine en allongeant les cervicales (on ne laisse pas la tête tomber vers l’avant). On ressent une légère pression sur le devant de la gorge.
C’est un bandha qu’on utilise principalement pour la concentration et la clarté mentale, il est donc souvent utilisé en méditation. D’un point de vue physique, il régule la thyroïde puisque lorsque nous avons le menton dans la poitrine, la thyroïde est baignée dans le sang, ce qui la soigne.

Qu’en disent les neurosciences ?

C’est la partie un peu pompeuse des bandhas dont je ne parle pas en cours parce qu’un peu technique mais sache que les neurosciences ont démontré que pratiquer les bandhas en même temps (et principalement mula bandha et uddiyana bandha) permet d’activer la glande pinéale du cerveau, la glande maitresse de notre système endocrinien.
Lorsque tu engages les bandhas, le liquide cérébro-spinal monte jusqu’à la glande pinéale et est pressé contre les cristaux de la glande, ce qui va créer un « stress mécanique ». Ceci active les cristaux et envoie de l’énergie dans le cerveau pour l’activer électriquement. On envoie donc un message « d’activation » à la glande pinéale.
Si la glande pinéale est activée avec la respiration et les bandhas, elle envoie un message de bien-être et de détente à toutes les glandes de notre système endocrinien réduisant ainsi le stress et les inflammations. C’est comme un reboot système du bien-être !