Comment te (re)motiver quand tu te sens déprimé-e

Ca peut arriver n’importe quand, même si tu aimes ta vie, même si tu vas bien, même si tu es bien entouré-e, tu peux te sentir déconnecté-e de tes émotions et sans enthousiasme à un moment donné. Ca m’est arrivé il y a quelques mois et je t’explique donc ce que j’ai mis en place pour me rebooster rapidement ! 🙂

En parler aux bonnes personnes

La plupart du temps, mettre des mots sur ce que tu ressens en en parlant à des proches avec qui tu te sens en confiance fait déjà une bonne partie du travail. Essayer de trouver les mots justes, c’est important. Savoir que tu n’es pas seul-le, ça l’est aussi. Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide, de l’attention et de l’écoute aux personnes de confiance.

Contacter son thérapeute

Les amis, c’est bien, mais ils ont leurs limites et leur vie aussi… Parler à quelqu’un qui a des connaissances et des outils, 1h de son temps rien que pour toi et qui ne fait pas partie de ton cercle proche c’est important. Un thérapeute sait toujours poser les bonnes questions pour te permettre d’avancer un peu plus à chaque séance.
Bien sûr, la psychanalyse n’est pas une obligation, tu peux trouver d’autres méthodes qui te conviennent mieux : sophrologie, hypnose, EFT, EMDR, kinésiologie, etc. L’essentiel est de trouver la méthode qui t’aidera à avancer.

Mettre à jour ses énergies

Durant cette période j’avais instauré la « sunday reset routine » qui consistait à reset mes énergies tous les dimanches en me rendant indisponible et en faisant uniquement ce dont j’avais envie, toute seule.
Bien sûr, peu importe qu’elle soit le dimanche après midi ou le mardi soir, le but avec la « reset routine » est de prendre soin de soi, seul-e, pour pouvoir ensuite retrouver les autres sans se sentir vidé énergétiquement.

Méditer sur son vide intérieur

On médite toujours sur un tas de truc, la colère, les chakras, le chagrin, le lâcher prise, la guérison… Et je me suis dit « tu te sens vide, alors médite sur ce vide, expérimente le pleinement ».
J’ai donc passé plusieurs méditations à explorer mon vide, à l’observer, à l’écouter, pour le comprendre et arrêter d’en avoir peur. C’était salvateur.

cours de yoga 06

Dégager de sa vie tout ce qui draine de l’énergie

Les souvenirs du passé, les « trucs » qui trainent, les choses cassées ou abimées, les vieilles notes ou cartes, sont tout autant de choses qui vibrent à la fréquence du passé, qui nous tirent vers l’arrière et nous empêchent d’avancer. On évite également tout ce qui prend de l’énergie inutilement comme les réseaux sociaux, la télé réalité, etc. On fait le tri pour faire de la place et trouver plus de clarté mentale.

Trouver une activité qui permet d’explorer

Je pense que c’est une bonne chose de piocher dans ce que tu aimes faire habituellement et d’aller le faire différemment. Depuis septembre, je tente de nouvelles activités qui me permettent d’explorer le mouvement, que j’aime tant, de façon différente. Tu restes dans le kiffe mais hors de ta zone de confort. Tu t’imposes des choses que tu n’aurais pas fait en temps normal et tu explores des nouvelles facettes de toi, au delà d’une nouvelle pratique.

Faire quelque chose de symbolique

Je t’invite à trouver ce qui est assez symbolique pour toi au point que ça devienne thérapeutique afin de l’utiliser quand tu en ressens le besoin. Moi c’est le tatouage, j’en ai donc fait un nouveau à cette période mais à toi de trouver ce « truc » qui a du sens pour toi.

Se connecter à la nature

coaching yoga 06

Mama Gaïa, c’est ton allié quand tu es dans un bad mood parce que la nature reset tes énergies. Pas besoin d’aller faire la rando du siècle, tremper tes pieds dans la mer une fois par semaine fait très bien l’affaire !

Se lâcher la grappe

Parfois je pense aussi qu’il faut se foutre la paix. C’est ok si tu n’es pas au max de ta forme pour aujourd’hui. C’est ok si tu n’as pas atteins les objectifs que tu t’étais fixés pour ce mois-ci. C’est ok si tu t’es égaré-e pendant un moment. La vie n’est pas linéaire. Et nous faisons de notre mieux pour jongler avec l’impermanence de la vie. Parfois, on surfe très facilement sur la vague de la vie et parfois c’est le bordel et on boit la tasse. Bon bah c’est ok, on ne va pas se flageller pour si peu. Si tu fais de ton mieux, tu es déjà en train d’apprivoiser la vague. Donc, lâche toi la grappe un peu !