Tu as sûrement dû voir sur des emplois du temps de studios de yoga « yoga flow » ou « vinyasa flow ». Si tu découvres le yoga tu t’es sûrement demandé-e « c’est quoi le flow ? ».
Ici, je t’explique ce que c’est, comment le sentir et comment le laisser s’exprimer.
C’est quoi le flow ?
Flow vient du mot anglais qui veut dire flux ou circulation. En psychologie, le flow décrit l’état mental d’une personne lorsqu’elle est complètement focus sur ce qu’elle est en train de faire.
Finalement le flow, c’est la pleine présence
En musique, c’est une rythmique.
Cela peut aussi être utilisé pour décrire le style ou l’intention.
A mon sens, le flow, c’est le condensé de tout ça. C’est une rythmique de mouvements, correspondant à ton style, qui t’absorbe au point de ralentir le flux de pensées pour connecter le mental au moment présent.
BIM ! Le yoga flow ou vinyasa flow ou simplement flow est alors la pratique qui va enchainer des postures de façon fluide afin que ton mental n’ait plus qu’une seule chose sur laquelle se concentrer : le corps et ses ressentis.
La puissance du corps c’est de n’exister que dans le moment présent. Ton corps n’existe ni dans le passé, ni dans le futur. Ton corps respire maintenant, il est en bonne santé maintenant, il pompe le sang maintenant, il créait et détruit des cellules maintenant. Il est ici et maintenant. Et aussi longtemps que tu restes connecté-e au corps, tu es toi aussi ici et maintenant.
A chacun son flow
Si tu as essayé plusieurs cours de yoga ou de fitness ou autre, tu notes que chaque professeur a son propre flow (son style, son rythme, sa façon de parler, de t’expliquer les poses, de les enchainer, etc)
Ainsi, chaque personne possède son flow. Tu as le tien aussi !
On me dit souvent que chacun de mes cours est différent. C’est parce que je suis mon flow mais je suis aussi celui des élèves. Alors forcément, je ne peux pas faire le même cours au groupe du lundi soir et à celui du mercredi soir. Car je ne suis pas dans la même énergie et je n’ai pas les mêmes personnes en face de moi.
Ce que je veux dire par là c’est que c’est important d’écouter ton corps à un instant T pour savoir ce que tu dois faire. Tu dois toi aussi trouver ton flow et te connecter à ton flow. C’est ce que j’appelle l’art du mouvement (tu peux trouver un programme complet sur l’art du mouvement ICI)

Il y a un nombre incalculable de postures et d’enchainements qui n’existent pas dans la pratique du yoga mais que j’ai trouvé en expérimentant le mouvement à travers ma pratique personnelle. J’ai écouté mon corps à un moment donné, je l’ai suivi et j’ai découvert un étirement ou un enchainement qui me faisait du bien. Ainsi, j’ai pu le reproduire en cours avec mes élèves, en sachant qu’après tel enchainement, ou telle posture cela allait soulager tel muscle ou telle articulation.
C’est comme une partition de musique. Tu composes pour trouver les meilleurs accords et créer ta mélodie du moment
Trouver son flow
Tout d’abord, tu dois avoir une bonne écoute et une bonne conscience de ton corps. Ton corps te parle tout le temps (tout. le. temps). Ton corps est une entité pleinement présente, intelligente et éveillée qui ne demande qu’à être entendue. Donc mets-toi à l’écoute. Tu peux te poser des questions simples comme « est-ce que j’ai mal quelque part aujourd’hui ? » « quelles parties de mon corps ai-je besoin d’étirer » « est-ce que j’ai des raideurs dans certaines zones du corps ».
Selon les réponses, tu peux commencer à composer un enchainement de postures qui te fait du bien.
Au fur et à mesure, l’écoute devient plus subtile. Et je suis persuadée qu’il nous est possible de faire les mouvements justes en fonction d’un manque énergétique, endocrinien ou émotionnel.
Suis également ton intuition. Je pense que tu as toutes les réponses à l’intérieur de toi. Tu sais exactement ce qu’il te faut. Il faut juste y être attentif-ve.
Enfin, fais ce qui te fait vibrer. Personne n’a dit qu’il fallait obligatoirement commencer par les salutations au soleil, une posture sur la tête ou une position assise. Fais ce qui t’anime, l’essentiel est de rester avec le souffle. Créée une chorégraphie guidée par tes ressentis et rythmée par la musique de ta respiration. C’est tout. C’est ça ton flow.
Le laisser s’exprimer
Déroule ton tapis
Ecoute
Fais-toi confiance
Ose
Des fois je fais des trucs bizarres sur mon tapis, juste parce que c’est ce que mon corps réclame. De fois ça ne donne rien, des fois ça donne quelque chose de cool ; des fois c’est esthétique, des fois c’est juste agréable ; des fois c’est cohérent, des fois pas du tout. Après tout, le flow n’est pas quelque chose de linéaire. Il peut être stable ou chaotique, dynamique ou lent, court ou en longueur. Tout dépend de toi. Il n’y a aucune règle. Déroule ton tapis et fais toi confiance. La magie opère très vite.