Les 10 bénéfices d’un cours particulier

Un cours particulier, c’est un cours sur mesure en 1:1 avec ton professeur. Ton coach écoute ta demande, cerne ton besoin et crée une pratique spécialement pour toi.

J’ai toujours essayé de faire du sur mesure pour mes élèves, qu’ils soient en cours particulier ou qu’ils soient une vingtaine en salle de fitness. Mais à force de faire des cours particuliers, je me rends compte qu’il existe des différences indéniables entre les deux services.

Je partage avec toi ce que tu peux trouver de plus dans un cours particulier que tu ne peux pas trouver dans un cours de groupe.

La connexion professeur-élève

Dans un cours particulier, tu crées un peu plus de proximité avec ton professeur. Déjà, il vient faire cours chez toi donc il entre dans ton espace d’intimité. C’est important que tu sois en totale confiance avec la personne qui vient te faire cours.
Avant et après le cours, tu as un moment rien que pour toi pour échanger avec ton professeur, lui poser des questions, lui confier tes ressentis, prévoir une demande pour le prochain cours. C’est un moment privilégie. Dans un cours particulier, il y a davantage d’espace pour échanger, cela crée plus de lien et c’est très appréciable.

La demande spécifique

C’est là tout le but du cours particulier. Tu as une demande spécifique comme par exemple une rééducation suite à une blessure, un workout abdos-fessiers, du yin yoga, etc, et ton professeur crée une pratique qui réponde à cette demande. Ca n’est évidemment pas possible pour un professeur de répondre à la demande de 8 personnes différentes dans un cours de groupe.
Dans un cours particulier, ton professeur est à ton service. Il ne travaille que pour toi pendant 1 heure et va faire en sorte de répondre à ta demande du moment pour que tu atteignes tes objectifs. Les résultats sont donc visibles plus rapidement.

Les résultats rapides

J’ai un client qui me réserve des cours particuliers à chaque fois qu’il vient en vacances sur la côte d’azur. Quand on a commencé les cours ensemble, il était la définition parfaite de l’expression « raide comme un bout de bois », mais musculairement, il était assez solide pour suivre des postures exigeantes. Le premier cours, il subissait la pratique et s’amusait de sa raideur quand j’ajustais ses postures. A la 3ème pratique, il était capable de faire toutes les postures basiques parfaitement alignées et ne se plaignait plus de raideurs car le travail de souplesse ciblé que l’on faisait ensemble donnait déjà des résultats. Là où il faut compter quelques mois en cours de groupe, il faut compter seulement quelques pratiques en cours particuliers. Et les résultats amènent avec eux la motivation et la satisfaction !

L’attention exclusive de ton professeur

Quand tu commences un cours de groupe, tu es un peu perdu-e dans la masse. Je demande toujours à un nouvel élève s’il a des blessures ou des soucis de santé que je devrais connaitre et je tiens compte de la réponse pour construire le cours de groupe.
Avec le cours particulier, c’est un peu différent. J’établie un premier contact téléphonique pour comprendre les besoins de la personne. Au premier cours ensemble, je regarde attentivement sa façon de pratiquer pour comprendre sa façon d’utiliser ses points d’appui, peut être déceler un manque de musculature à un endroit, un blocage, un décalage du bassin, etc. En cours de groupe, je ne peux pas ajuster la pratique en fonction de ce que je vois sur un élève, car il y a 4, 6, 8 autres personnes avec une posturologie différente.
En cours particulier, tu as l’exclusivité de ton professeur, il est à tes côtés et fait en sorte que tu vives la meilleure expérience possible durant ton cours.

coaching privé

Les détails

Comme ton professeur est concentré uniquement sur toi, il peut être attentif à des petites erreurs de postures. Il peut alors arrêter le cours pour reprendre un point précis de la pratique et te permettre de comprendre comment mieux te positionner, mieux effectuer ton mouvement ou aller plus loins dans une posture sans te blesser.
Un cours particulier te permet d’aller dans le détail durant une pratique. Cela évite les blessures ou les douleurs post-pratique.

L’approfondissement de ta pratique

Il m’arrive d’avoir des élèves d’un niveau avancé qui veulent travailler des postures spécifiques : backbends, posture sur la tête, équilibre sur les avants bras, etc. Ces élèves là réservent un cours particulier pour acquérir des outils qui leur permettent de renforcer leur pratique et d’aller plus loin.

Je crée alors un cours qui ressemble à un workshop à thème. A la fin du cours, chaque élève fini par réaliser la posture pour laquelle il m’a appelée.
On finit tous le cours comme ceci ————>

La pratique est adaptée en fonction de tes blessures

Pratiquer en cours de groupe, c’est suivre le flow du groupe. Ca peut être très porteur et encourageant. Le problème c’est que si tu as un handicap momentané comme une blessure au genou, un orteil cassé, des règles douloureuses, soit tu souffres en silence et tu suis le reste du groupe, soit tu choisis de râter ton cours de détente.
En cours particulier, une blessure, une douleur, un problème de santé n’est pas un frein, puisque la pratique sera adaptée à ta problématique et tu peux signaler à ton coach si telle ou telle posture réveille la douleur ou la soulage.

Pas de comparaison

Quand tu te retrouves en 1:1 avec ton professeur, ça évite les pensées toxiques du genre « elle est plus souple que moi » « je ne sais pas faire comme lui » « j’ai moins de force qu’elle », etc.
Tu n’as aucun élément de comparaison, personne ne te juge et tu n’as pas besoin de regarder à gauche ou à droite pour vérifier la véracité de tes pensées toxiques. C’est ton moment, on va à ton rythme, on pratique les postures dont tu as besoin. No stress.

Le confort

Ce point suit un peu le précédent, car être seul-e avec ton professeur peut te sembler plus confortable. Personne autour ne va te regarder ou te juger ; le cours a lieu chez toi donc tu te sens en sécurité ; l’atmosphère est calme, tu n’es pas dérangé-e par la respiration du voisin d’à côté. Tu te sens dans un confort absolu qui te permet de mieux appréhender ton expérience sur le tapis.

L’adaptabilité à ton emploi du temps

Comme tout le monde, il y a sûrement des horaires qui t’arrangent plus que d’autres pour pratiquer. Peut-être que les créneaux du soir ne t’arrangent pas. Tu préfères que ton cours de yoga vienne à toi, au beau milieu de l’après-midi, ou très tôt le matin.
Quand tu book un cours privé, le professeur s’adapte au mieux à tes disponibilités. Il arrive que des élèves demandent un cours particulier sur leur lieu de travail par exemple, pour gagner du temps. C’est idéal pour ceux dont l’emploi du temps ne matche pas avec les horaires standards des cours de groupe.
L’adaptabilité est un mot clef des cours particuliers.

Envie de tester un cours sur mesure avec moi ?

Tu peux remplir le formulaire en bas de page juste ICI

cours particulier yoga

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s