Comment ton cerveau a été programmé pour que tu sois plus ou moins en difficulté

On le sait bien, nous avons des croyances limitantes, des systèmes de pensées et de réflexions, des schémas mentaux qui sont installés si profondément que c’est parfois difficile de les identifier avec précision. Tous ces schémas mentaux vont créer ta réalité, et ces schémas mentaux sont en fait le résultat de la façon dont ton mental a été programmé.

Comment ça se passe ?

Ces schémas, on te les a transmis dès la naissance, et ceu, jusqu’à tes 5 ans, voire 7 ans. On t’a programmé-e pour que tu penses, raisonnes, et réagisses de certaines façons. Ton système de pensées, bien ancré, va te guider tout au long de ta vie et ainsi déterminer comment tu vas appréhender et créer certaines situations. De la même façon que l’on t’apprend à ne pas mettre les coudes sur la table, on t’apprend également à te sentir capable ou non de réussir dans la vie.

Si tu grandis dans une famille qui t’apprend que réussir c’est difficile, que nous vivons dans un monde cruel, que tu n’es pas armé-e pour affronter ça, que les autres vont sûrement t’écraser, voire même que tu n’es pas à la hauteur… tu vas grandir avec ce système de pensées. Et ça deviendra une habitude pour toi de ne pas atteindre la réussite que tu espères, de voir les autres comme des adversaires cruels, de t’écraser, de te croire incapable.
Par contre, si tu grandis dans une famille qui te dit que tu peux croire en toi, que rien n’est impossible, que tu peux atteindre tes objectifs si tu t’en donnes les moyens, que tu es capable d’accomplir ce que tu veux, ce sera normal pour toi de croire que, même dans les situations difficiles, tu peux le faire, tu es à la hauteur, tu peux atteindre tes objectifs, et t’en fixer de nouveaux en cas d’échec, puisque rien n’est impossible.
Ainsi, selon le système de croyances que l’on t’a implanté dans la tête, tu vas te construire une vie totalement différente.

Ce que dit la science

Le cerveau vibre à différentes fréquences selon l’activité que nous sommes en train de faire. Les neurones s’activent puis se calment créant ainsi une forme de rythmique qui va créer des ondes.

Il existe 4 types d’ondes cérébrales :

Bêta – 14 Hz et + : Ce sont les ondes qui prédominent lorsque nous sommes éveillés et en activité. Elles sont là pour nous permettre d’avoir un raisonnement, de calculer, de tenir une conversation, d’être dans l’action. Elles sont également présentes lorsque nous sommes dans l’inactivité mais anxieux.

Alpha – de 8 à 13 Hz : Ces ondes sont dominantes lorsque nous sommes détendus. Nous pouvons être en repos ou en activité mais calme. Dans ce moment là, nous sommes réceptifs aux informations et nous pouvons retenir plus facilement les informations qui viennent à nous.

Thêta – de 4 à 7 Hz : Les ondes présentes lorsque nous sommes en relaxation. Lorsque les ondes Thêta dominent, nous sommes très réceptifs aux informations mais nous ne les analysons pas. C’est la fréquence vibratoire d’une personne qui médite.

Delta – de 0,5 à 4 Hz : Elles prédominent lorsque nous sommes en état de sommeil profond sans rêve. Ici, le cerveau entre dans une phase de repos et de régénération.

Ainsi, au cours d’une journée, selon ce que tu fais, tu passes d’un état à un autre.

Les scientifiques ont démontré que les ondes qui prédominent dans le cerveau d’un enfant (même encore dans le ventre de sa mère) sont les ondes Thêta. Ainsi, l’enfant est une éponge d’expériences. On l’a vu, les ondes Thêta sont les ondes qui nous permettent de recevoir les informations mais sans les analyser ou être capable de porter un regard critique.
Un enfant, face à une expérience positive ou négative ne pourra pas analyser la situation, trier les informations ou se faire son propre avis, puisque son cerveau ne le lui permet pas encore. C’est donc à ce moment là que l’enfant est le plus réceptif à recevoir des croyances et des systèmes de pensées. C’est un état dans lequel les enfants enregistrent les informations sans les trier. Ils téléchargent donc des programmes via leur éducation ou leurs expériences.

Et donc ?

Très grossièrement, un enfant de moins de 7 ans, a un cerveau en mode « hypnose ». Il reçoit donc toutes les informations comme une éponge et surtout comme une vérité, ce qui va conditionner le reste de son existence !
En fonction de ce qui est ta vérité, tu vas développer des comportements liés à cette vérité. Ces comportements vont devenir tes habitudes et vont façonner ta vie.


« Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée. » – Dalaï lama 14


Le processus de prise de conscience des informations se fait une fois que le cerveau a acquis une certaines conscience de son environnement, des autres et du monde à travers différentes expériences, observations et leçons de vie. C’est une phase qui est essentielle pour pouvoir interpréter les situations par la suite.
Selon la façon dont tu as été programmé-e, cela va déterminer où positionner tes limites. Tu peux être un être sans limites à la croyance d’un monde où tu peux réaliser ce que tu veux, ou tu peux te créer une réalité limitée et t’empêcher de t’épanouir dans certains domaines de ta vie.
Selon le Dr Bruce Lipton, lorsque tu es en difficulté dans un domaine de ta vie, c’est parce que tu as été programmé-e ainsi. Ton subconscient te limiterait car ce n’est pas pour telle ou telle situation (par exemple, succès, ambition, relation saine, etc) que tu as été conçu-e, puisque cette situation ne fait pas partie de ta réalité (celle que tu t’es créée autour des programmes que l’on t’a donné).

Mais ne désespère pas ! Tu peux déprogrammer ton cerveau pour implanter de nouveaux programmes.

La reprogrammation

Tu n’es pas condamné-e à garder les croyances limitantes que l’on ta laissées. Ce qu’il faut, c’est créer de nouvelles croyances pour en faire de nouvelles habitudes. Et ce sont les habitudes qui vont reprogrammer ton système.

Si tu es sur cet article, tu as sûrement déjà lu beaucoup de livres sur le développement personnel et la réalisation de soi. Mais est-ce que ça t’est déjà arrivé d’emmagasiner plein d’informations sur un sujet via des tonnes de livres de spiritualité ou de développement personnel sans pour autant progresser et résoudre tes problèmes ? C’est parce que tu n’as pas atteint ton subconscient, celui qui est formaté.

Pour modifier ton subconscient, il va te falloir créer de nouvelles habitudes.
Comment créait on une habitude ? On la répète, encore et encore. Avant de pouvoir marcher librement sans trop y penser, tu as dû marcher encore et encore, tomber, te relever, faire un pas devant l’autre, jusqu’à ce que ça devienne évident pour toi. Pareil quand tu apprends une nouvelle langue. Tu pourras mémoriser tout le vocabulaire que tu veux, si tu ne pratiques pas encore et encore, tu ne sauras jamais parler cette autre langue. Tout est apprentissage avant de devenir une habitude pour enfin faire partie de toi sans que tu aies besoin d’y penser.
Tu vas donc devoir répéter à ton subconscient que oui tu es à la hauteur, oui tu mérites d’être aimé-e, oui tu mérites de réussir tes projets, oui tu es capable d’atteindre tes objectifs, etc.

Evidemment, plus ton programme est éloigné de ce que tu veux atteindre et plus la déprogrammation sera longue… mais pas impossible.

Ton cerveau est une incroyable machine qui peut se transformer et TE transformer en fonction de tes habitudes.
Prends l’exemple d’un athlète qui va tellement s’entrainer (au point d’en faire une habitude), que ses capacités physiques et sportives seront inscrites dans son ADN. L’athlète télécharge certaines capacités physiques qui vont pouvoir être transmises à ses enfants, qui recevront certaines facilités dans des disciplines sportives.
L’athlète, de part une répétition d’entrainements, a créé un nouveau programme. Tu peux donc, toi aussi, créer un programme à travers la répétition.

Concrètement


Les affirmations positives
Répéter une affirmation positive (au présent toujours) en conscience, permet de t’ouvrir une porte vers une nouvelle réalité. La répéter plusieurs fois lui donne du pouvoir et donc plus d’impact sur ton subconscient.

La visualisation
Il parait que le cerveau ne fait pas la différence entre ce que l’on imagine et ce que l’on vit. Il est vrai que si tu visualises une situation de joie, tu vas naturellement ressentir la joie et l’apaisement. Si tu visualises une situation de violence, tu risques de ressentir de la colère et de l’anxiété. Ces situations totalement imagées par ton cerveau créent des émotions bien réelles.
La visualisation est un outil si puissant qu’elle est utilisée par certains athlètes des JO, qui se visualisent en train de gagner la médaille d’or, afin d’imprimer dans leur esprit que c’est réalisable. Gagner est une possibilité. Le cerveau est donc préparé et programmé à la réussite.

L’écriture
L’écriture permet d’ancrer ses idées, ses émotions et ses perceptions dans la matière. Il est possible d’écrire une affirmation positive chaque matin, d’écrire les objets/sujets de gratitude, d’écrire ses émotions et ses ressentis par rapport à une situation. L’essentiel est d’y ajouter le facteur « répétition ». C’est donc un exercice à pratiquer tous les jours pour de réels résultats.

L’expérience
L’expérience peut accélérer le processus car elle nous prouve que c’est possible, puisque nous l’avons vécu. Nous pouvons provoquer l’expérience ou se remémorer les expériences qui pourraient contredire le/les programme-s que nous souhaitons briser.

Fake it ’til you make it
Technique controversée mais je la trouve fun ! Faire semblant jusqu’à ce que ça devienne une réalité. Le but n’est pas de s’inventer une vie, mais de déjà préparer la réalité avant qu’elle ne soit là. Par exemple, un couple qui attend un enfant va préparer la chambre à l’avance alors que le bébé n’est pas encore là. C’est pareil. On prépare la réalité que l’on veut se créer afin de se positionner dans cette réalité.

Tu as le droit de ne pas subir les croyances que l’on t’a laissées. Tu as le droit de créer tes propres programmes pour te créer la réalité que tu mérites ! 🙂