Ca n’est pas toujours évident de débuter une nouvelle discipline. Il y a toujours un million de choses qui t’encouragent à arrêter. Se lancer dans une pratique et la maintenir, ça demande de la motivation et une certaine discipline. Comment arrive-t-on à trouver la rigueur et l’élan nécessaire pour débuter en yoga ? Je te donne ici quelques conseils pour enfin devenir un pratiquant de yoga.
Trouve ton pourquoi
On vient tous au yoga pour une raison. Certains viennent sur les conseils de leur médecin pour résoudre leurs problèmes de dos, d’autres viennent pour des raisons plus spirituelles, d’autres encore sont justes curieux et veulent découvrir quelque chose de nouveau. Tout est juste. Tu n’as même pas besoin d’en parler à ton professeur si ton pourquoi est quelque chose d’intime. Mais identifie et reconnais ton pourquoi car c’est ce qui va te pousser à passer à l’action et à ensuite maintenir une régularité.
Prendre un cours
Commencer seul-e peut être effrayant. On ne sait pas bien quoi faire, on ne connait pas ses besoins, on a peur de se faire mal. Le professeur est là pour t’encadrer et te guider. Dans un cours, tu lâches totalement prise. En ligne, en groupe, en cours particuliers, tu as tout un tas de façons d’être accompagné-e pour débuter.

Essaie différents styles
Tu as dû t’en rendre compte, il y a beaucoup de styles de yoga différents. Le vinyasa et le ashtanga, des yoga très dynamiques et très à la mode en ce moment. Le hatha, c’est un peu la star. Le yin et le restorative, des yoga très doux dont on commence à parler de plus en plus. Et il y en a encore bien d’autres moins connus. On peut facilement être perdus avec tout ça. Mais finalement, ça permet à tout le monde de trouver son compte. Si tu as essayé un cours et que ça ne t’a pas plu, essaie un autre style. Peut-être que le hatha n’est pas ce qui te convient mais que tu vas tomber amoureux-se du yin.
Trouve ton professeur
Il y a plusieurs styles de yoga mais il y a surtout autant de styles que ce qu’il y a de professeurs. Chaque professeur amène sa personnalité dans son cours. Il y a le prof dynamique et boute-en-train, le professeur doux qui parle peu, celui qui fait cours en musique et celui qui reste dans le silence. Chaque professeur amène sa propre énergie, ses connaissances et sa méthodologie d’enseignement. C’est important de trouver le coach avec lequel tu te sentiras connecté-e
Prends un cours particulier
Des fois, ce qui empêche certains yogis de commencer ou de revenir, c’est le regard des autres. Un cours de yoga est normalement un espace sain et sécurisant ou personne ne se juge et ne se critique. Mais parfois, c’est notre propre mental qui va créer du jugement et de la critique, empêchant certaines personnes de continuer.
Le cours particulier peut être une alternative. L’élève est seul avec son professeur qui l’accompagne avec bienveillance et construit un cours qui réponde à ses attentes. Le cours particulier peut aussi être un tremplin qui permet de prendre confiance en soi avant de passer au groupe. | ![]() |
Arrête de te trouver des excuses
« Je n’ai pas le temps » « Ce n’est pas pour moi » « Je ne suis pas assez souple » « Je ne suis pas stressé-e, je n’ai pas besoin ». Arrête de te trouver tout un tas d’excuses et va simplement pousser la porte d’une salle si cette discipline t’appelle !
Achète ton propre tapis
Le tapis de yoga, c’est une espèce de zone sacrée. Et avoir sa propre zone sacrée amène quelque chose en plus à la dévotion que tu vas mettre dans la discipline, surtout lorsqu’on débute. Une fois que tu as acheté ton tapis, tu peux le laisser dérouler en permanence dans un coin de la maison pour simplement te glisser dessus quand tu en ressens le besoin, afin de pratiquer quelques exercices de respiration ou quelques poses que tu as vu en cours. Tu pourras ainsi constater les bienfaits au quotidien. Et mes yogis pourront te dire à quel point on devient rapidement addict !
Trouve un gym buddy
Je ne suis pas adepte de commencer une discipline à 2, car c’est une bonne chose d’être capable de commencer quelque chose pour soi et avec soi. Mais si tu as peur de commencer seul-e et si avoir un buddy peut te donner le courage et la motivation, alors go ! Demande à une copine, une cousine ou ton conjoint. Certains de mes clients prennent des coachings en couple ou entre amis et c’est pour eux l’occasion d’avoir leur bulle de bien-être ET de fun ensemble.
Sois constant-e
Sûrement le plus important. Tu as contacté un professeur, trouvé le style de yoga qui te convient, acheté ton tapis. Maintenant, note tes pratiques dans ton emploi du temps. C’est comme un rdv que tu prends avec toi-même. Mes trainings, mes pratiques et mes méditations sont notées dans mon emploi du temps, au même titre que les coachings avec mes clients, mes cours de groupe ou mon rdv chez le dentiste. C’est un rendez-vous, un engagement que l’on prend avec soi-même. Faire du yoga une fois de temps en temps ne te permettra pas de voir les bienfaits sur le long terme. Ce qui crée le résultat, c’est la régularité. Ta pratique doit devenir une habitude afin que tu vois les effets sur ton corps et ton esprit, chaque jour.
Tu as maintenant toutes les cartes en main pour commencer le yoga. Tu verras qu’une fois dans l’engrenage, en ayant observé les bienfaits, tu ne pourras plus t’en passer…