Pourquoi tu t’ennuies dans ta vie ?

Je pense qu’on est tous en quête de sens. On a tous besoin de comprendre ce qu’on fait là, pourquoi on le fait et quelle est notre mission. Avoir une vie qui a du sens peut obséder certains d’entre nous et nous laisser croire que l’on s’ennuie. Et dans cet article, je vais te parler de l’ennui et de la raison pour laquelle nous l’expérimentons.

La faute aux réseaux sociaux ?

On est tous trop guidés par ce que l’on voit sur les réseaux sociaux. Ta copine Sylvie s’est mariée le mois dernier et sa robe était sublime, ta cousine a eu un bébé et les photos sont très réussies, ton collègue Anthony de la compta a rempli son compte insta de ses vacances aux Baléares. On est ravis pour eux, parce qu’on n’est pas des rageux mais quand même… gardons en tête que ce n’est pas complètement la vraie vie tout ça.
Parce que des vacances aux Baléares et une cérémonie de mariage, ce n’est pas énormément de temps dans la vie d’une personne. Mais sur les réseaux ces tous petits moments de vie vont être mis en lumière, contrairement aux tâches ménagères, au temps passé dans les bouchons, ou au moment du coucher.
Suivre les réseaux, c’est se laisser bercer par une illusion de moments de vie qui ne représentent qu’un vingtième de ce qu’est vraiment la vie.

Vivre pleinement l’expérience de la vie

J’ai un ami que je prends souvent comme source d’inspiration. Il a un CDI, il ne voyage quasiment pas, il a un jour off par semaine, sa vie a l’air hyper chiante sur le papier. Et pourtant, tu ne sais jamais où il est, ce qu’il fait, quand tu le reverras, il est toujours surprenant, il te fait vivre des moments fous quand tu le côtoies, et chaque fois qu’il te raconte des détails de sa journée, tu pourrais l’écouter pendant des heures.
Parce qu’il sait créer ce que j’appelle « le frisson ». Il vit sa vie à 100%, il ne se soucie pas de la routine, il ne prévoit jamais rien (c’est pénible d’ailleurs), il change d’avis comme il en a envie (pénible aussi) et il s’assure de toujours vivre à fond ce qu’il est en train de faire (inspirant).
On est tous ici pour vivre une expérience, vivons la à fond, peu importe si on ne part pas aux Baléares comme Anthony de la compta. Chaque journée peut-être une aventure si tu choisis de le voir comme tel.

Se créer une vie de kiff

Je ne t’apprends rien il y a 24h dans une journée, nous sommes éveillés pendant en moyenne 16h. Il vaudrait mieux s’assurer de kiffer ces 16h non ?
Il est temps de trouver un boulot qui te passionne, de faire des activités qui te nourrissent et de créer des habitudes qui te font te sentir vivant-e.
Je ne vais pas à la salle 3 fois par semaine pour faire joli, je ne médite pas tous les jours pour faire « genre », je ne fais pas du yoga parce que c’est trendy, je le fais parce que toutes ces habitudes me rapprochent un peu plus chaque jour de la version de moi que je veux être. Et pas à pas je deviens cette version de moi.

Choisir la bonne place

L’histoire que l’on se raconte est importante. Quelle aventure es-tu en train de vivre dans ta tête ? Quelle place choisis-tu ? As-tu pris la place de la victime ? Ou as-tu pris les choses en main ? Ecoutes-tu ce que l’on te dit de faire ? Ou choisis-tu ce que tu veux faire ? Est-ce que tu suis tes envies ? Ou est-ce que tu réponds à des devoirs ?
L’histoire que tu te racontes, la nature de tes pensées, ta perception des choses vont conditionner toute ta vie. A toi de choisir le rôle que tu veux jouer, celui de la victime qui subit sa vie ou celui de personnage principal.

La vie en générale est juste… normale

Tu manges, tu prends une douche, tu prends ta voiture pour aller travailler, tu vois ton cercle d’amis, tu rends visite à la famille et tu t’offres des vacances deux fois dans l’année.
Voilà, c’est la vie.
Et ça n’a rien à voir avec ce que l’on voit dans les médias. Si Bridget Jones avait été filmée pendant 3 longs métrage en train de vivre sa routine et de swiper sur Tinder on se serait cruellement emmerdés et ça n’aurait pas eu beaucoup de succès.
Il faut arrêter de fantasmer la vie et comprendre que le quotidien et la routine, c’est juste la vie normale.

Le mélodrame de la vie

Et si on nous avait appris à vivre dans l’insatisfaction permanente ?
As-tu remarqué que Cendrillon est malheureuse, harcelée et abusée durant tout le dessin animé ? Et lorsqu’elle trouve son prince et son château, l’histoire se termine ici. Comme s’il n’y avait plus grand intérêt à raconter la suite parce que le bonheur de Cendrillon, princesse, épouse et maman épanouie, c’est chiant.
Peut-être que nous sommes embourbés dans une croyance limitante qui nous fait croire que c’est le drama, le chagrin et la galère qui sont intéressants, que finalement quand on est satisfaits, l’histoire prend fin… la vie prend fin ?
J’ai lu un article qui expliquait que les femmes étaient plus sujettes aux histoires d’amour râtées et aux chagrins d’amour car elles avaient été conditionnées à travers les films à être l’héroïne qui souffre avant de pouvoir trouver à nouveau le bonheur. Comme si c’était sexy de pleurer pour un homme en buvant du chardonnay.
Brisons cette croyance qui nous fait croire que les rebondissements sentimentaux sont le reflet d’une vie trépidante. Parce que franchement, on est bien plus sereines à « s’ennuyer » avec un gars comme Darcy au coin du feu avec un plaid et un chocolat chaud (ou un verre de Chardonnay) plutôt que de se retrouver dans une relation toxique avec un pervers narcissique à la fifty shades of grey.

L’ennui n’est pas un ennemi

On est d’accord, personne n’a envie de s’emmerder s’ennuyer dans sa vie. Mais connaitre l’ennui de temps en temps n’est pas une mauvaise chose.
Accepter qu’il y ait des moments d’ennui, c’est accepter qu’il y ait un espace dans ta vie que tu n’as pas cherché à remplir à tout prix. Depuis septembre, j’apprends à m’ennuyer le week-end, là où avant j’essayais de blinder les trous au maximum parce que « hey c’est le week-end, on va pas rester à rien faire quand même ! ». Je remplissais les créneaux juste pour les remplir, juste pour avoir une sensation de plein, juste par peur du vide. J’ai compris que c’était toxique et j’ai commencé à vouloir explorer le vide pour remplir mon emploi du temps en conscience, sans être dans la peur du manque ou du vide.
Être dans une phase d’ennui c’est aussi l’opportunité de se demander pourquoi on s’ennui et qu’est-ce qu’on peut transformer dans sa vie pour passer au niveau supérieur. Ressentir le vide, c’est le signe qu’une phase s’est terminée et qu’il est temps d’en commencer une nouvelle. Chérissons l’ennui, finalement.

On fait quoi du coup ?

❋ On identifie clairement la personnes que l’on veut être et on crée des habitudes qui nous permettent de nous rapprocher de cette version de soi

❋ On se laisse inspirer par les gens ordinaires qui savent se créer une vie extra-ordinaire

❋ On reconnait ce qui a de la valeur pour nous et on s’entraine, comme un athlète, à se connecter à ces choses là pour les laisser nous nourrir

❋ On crée des journées où notre système fonctionne. On n’est pas passif, on prend les choses en main, on change les plans au dernier moment s’il y a autre chose qui nous appelle ailleurs, rien n’est figé

❋ On développe la pleine conscience et on est pleinement présent. On arrête de penser à ce qu’on pourrait bien faire de cool ce weekend alors qu’on est déjà en train de passer un bon moment avec des amis, on arrête de se lamenter sur ceci ou cela quand on pourrait choisir de faire quelque chose d’intéressant dans le moment présent

❋ On refocalise son attention sur ce qui est vraiment important. Franchement les photos de mariage de ta copine Sylvie ou le séjour à Ibiza des Kardashian c’est bien 5 minutes mais y a mieux à faire. Donc on arrête de perdre son temps sur les trucs insignifiants et on vit la vraie vie, hors des médias, en apprenant à savourer et à célébrer les petites choses du quotidien

❋ On porte un regard neuf sur les choses. La routine, ça fait partie de l’expérience de la vie. Ca n’est pas ennuyant, ça fait partie du processus. Alors on vit pleinement la routine en sachant que ça fait partie intégrante de l’aventure.

❋ On apprend à s’ennuyer. Des fois, c’est ok si ton emploi du temps n’est pas rempli complètement. Des fois c’est ok de vivre pleinement cet ennui pour apprécier d’autant plus les choses qui te nourrissent. Des fois, c’est ok d’écouter l’ennui pour comprendre quand il est temps de changer certaines choses et d’avancer